Cabinet ECS Avocats

Avocat séparation Tours

Le cabinet ECS AVOCATS vous assiste et assure la défense de vos intérêts dans le cadre de votre séparation pour organiser les modalités de garde de votre/vos enfant.s.
Le cabinet est à votre écoute et s’engage à trouver la solution la plus adaptée à votre situation familiale.

La séparation : saisine du juge aux affaires familiales

 Le cabinet ECS AVOCATS vous accompagne pour saisir le Juge aux Affaires Familiales :

        soit pour faire homologuer un accord (article 373-2-7 du code civil : « Les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Le juge homologue la convention sauf s’il constate qu’elle ne préserve pas suffisamment l’intérêt de l’enfant ou que le consentement des parents n’a pas été donné librement. ») ;

        soit pour faire trancher un litige vous opposant à votre ex-concubin(e) (article 373-2-8 du code civil : « Le juge peut également être saisi par l’un des parents ou le ministère public, qui peut lui-même être saisi par un tiers, parent ou non, à l’effet de statuer sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale et sur la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. »).

Dans le cadre d’une telle procédure vos demandes pourront porter notamment sur l’exercice de l’autorité parentale, la résidence de votre/vos enfant(s) (résidence exclusive/droits de visite et d’hébergement, garde alternée), la fixation d’une contribution à l’entretien et l’éducation des enfants vulgarisé sous le terme de pension alimentaire.

Le cabinet ECS AVOCATS est à votre écoute et vous accompagne tout au long de la procédure pour trouver une solution adaptée à votre situation familiale.

Autorité parentale

L’article 371-1 du Code civil dispose que : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.»

Résidence de l’enfant et droit de visite et d’hébergement

L’article 373-2-9 du code civil dispose que : « En application des deux articles précédents [373-2-7 et 373-2-8], la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’eux.

Pension alimentaire (Contribution à l’entretien et l’éducation de.s enfant.s (CEE))

« L’article 371-2 du Code civil dispose que : « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »

Lorsque l’un des parents sollicite une pension alimentaire au titre de la contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant/des enfants chacune des parties doit faire état de ses ressources et charges. Le parent créancier doit apporter toutes précisions utiles sur les besoins de l’enfant/des enfants (âge(s)/scolarité/loisirs etc.).

Que vous soyez en demande ou en défense le cabinet ECS AVOCATS vous aide à établir votre budget mensuel moyen pour justifier de votre situation (tableau de ressources et charges à remplir). »

 

Besoin d'une consultation ?

Le cabinet ECS AVOCATS intervient dans de nombreux domaines tels que le droit de la famille, le droit civil, le droit médical, le droit pénal et le droit des affaires. 

Horaires d’ouverture : 09H00-12H00 / 14H00-19H00